Poésia


Le concept

CONCERT/CHANSON

Le concept de Poésia est aussi simple qu'audacieux : replacer la poésie au centre de la chanson !

Trois artistes Charentais ont uni leurs talents respectifs pour mettre en musique et interpréter avec élégance des poèmes d’auteurs francophones intemporels. Aux mélodies inédites se mêlent des reprises hétéroclites, rappelant l’inspiration poétique prédominante dans le répertoire musical français.

Bulle de douceur intimiste, folk, pop, jazz, Poésia apaise et fait du bien ! Laissez-vous transporter par la magie des mots et les talents de nos « artistes passeurs » qui ont façonné, pour vous, ce répertoire envoûtant.

La meilleure façon de découvrir, redécouvrir ou faire découvrir les écrits d’Hugo, de Ronsard, d’Aragon ou de Rimbaud. Poésia : une douce provocation face à la violence banalisée de nos sociétés.

 

Chant : Nicolas Saint-Lanne

Guitare : Jean-Paul Bouët

Violoncelle : Patrick Manet

 

 « Tu vois je n'ai pas oublié,

La chanson que tu me chantais… »
Jacques Prévert

 

Extraits du répertoire :

des reprises, "Aimer à perdre la raison" de Louis Aragon et Jean Ferrat, "Il n'y a pas d'amour heureux" de Louis Aragon et Georges Brassens, "Les feuilles mortes" de Jacques Prévert et Joseph Kosma...

 

des créations, "Un autre cœur" de Louise Ackermann et Nicolas Saint-Lanne, "Je ne vois pas pourquoi je ferais autre chose" de Victor Hugo et Nicolas Saint-Lanne, "Bienheureux soit le jour" d'Olivier de Magny et Nicolas Saint-Lanne...


Les concerts

Poésia Les plus beaux poèmes mis en musique (©Hugo Bouët)
Poésia Les plus beaux poèmes mis en musique (©Hugo Bouët)


Les musiciens

Nicolas Saint-Lanne est un auteur-compositeur-interprète et journaliste né à Rochefort, en Charente Maritime, le 8 décembre 1997. Véritable amoureux des mots, c'est d'abord comme auteur que l'artiste se révèle à l'âge de douze ans. C'est au contact de la guitare qu'il s'initie à la chanson et se découvre une voix peu commune aux larges possibilités.

 

Celui qui se revendique comme "un artisan de la chanson" croque en clair-obscur les grands thèmes de la vie humaine. Nicolas Saint-Lanne délivre dans ses compositions des émotions aussi personnelles qu'universelles, prolongeant à sa façon le sillon creusé par les artistes qu'il admire. Le chanteur aborde la chanson comme un langage privilégié, fédérateur et intergénérationnel.

 

 

Sur scène, il troque ses fragilités contre des interprétations habitées, convoquant la beauté des mots pour s'élever au-dessus de lui-même. L’humilité en étendard, Nicolas Saint-Lanne rallie l'authenticité et l'exigence dans une quête artistique… à laquelle il nous invite tous !

Diplômé de L’American School of Modern Music, Jean-Paul Bouët, guitariste de talent, est aussi compositeur et arrangeur.

 

Ouvert à toutes les aventures musicales, il multiplie les expériences, en studio comme sur scène : Blues, Bossa Nova… ou encore Jazz Hard bop avec la formation Over Swing,  Swing Manouche au sein du groupe Paris-Paname.

 

 

Installé en Charente-Maritime depuis plusieurs années, il continue d’explorer avec bonheur les vastes possibilités que lui offre son instrument, sans jamais imposer de frontières aux univers musicaux qu’il parcourt.

(©Patrick Balas)
(©Patrick Balas)

Patrick Manet fait ses débuts en tant que chanteur auteur-compositeur et guitariste. Il chante principalement en cabaret et participe également à de grands festivals de chansons comme Le Printemps de Bourges ou Sigma Chanson.

 

Il s’oriente ensuite davantage vers la musique instrumentale, apprend la contrebasse, se perfectionne en jazz en suivant  plusieurs stages avec les Maîtres américains de l’instrument et en musique classique au sein du conservatoire d’Angoulême dans la classe de Benoit Richard.

 

Il étudie ensuite le violoncelle auprès de musiciens classiques.  Compositeur, arrangeur diplômé de la SACEM, il se produit en  France et en Europe dans de nombreuses formations de jazz,  chanson, tango, musiques latines.

 

 

Patrick Manet a participé en tant que chanteur, auteur,  compositeur, arrangeur, contrebassiste ou violoncelliste à une vingtaine de réalisations discographiques.


Contact / Programmation

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Association Des mots à portée de notes

Tel : 06.95.17.54.30

 

Mail : assoc.dmapdn@yahoo.com